Aveltis, le principal apporteur du Marché du porc breton (MPB), a annoncé lundi soir avoir refusé de vendre les lots qu'il avait inscrits au catalogue de la séance de vente du jour « face au refus des abattoirs d'acheter les porcs au cours de jeudi dernier et dans le souci de défendre la survie économique des éleveurs ».
La pression était forte à Plérin (Côtes-d'Armor) après l'annonce à la fin de semaine dernière de baisses importantes des cours en Allemagne (-0,070 €/kg) et en Espagne (-0,035 €/kg). La séance a été longue et 5.000 porcs sur les 12.569 proposés ont été refusés à la vente.
« A cette période, le marché est fluide et il n'y a aucune justification à la baisse, affirme Henri de Thoré, administrateur d'Aveltis. Septembre est un mois favorable au commerce, c'est le moment de résister. Il fallait marquer le coup face aux abatteurs. Nous avons refusé de vendre tous nos lots sauf un acheté au prix du jeudi précédent. Nous regrettons de ne pas avoir été suivis. »
Ces 5.000 porcs viendront gonfler l'offre de jeudi au MPB. Aveltis n'a pour l'instant pas arrêté de décisions sur la position qu'il adoptera face aux abatteurs à cette occasion.