Suite à un accord interprofessionnel signé en avril, « un nouveau principe de calibrage des pommes au poids » (au lieu du diamètre) est entré en vigueur à partir du 1er août a rappelé Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais), dans un communiqué.
« Le nouvel accord a pour objectif de permettre une meilleure adaptation des normes commerciales aux moyens techniques et ainsi diminuer les litiges et les pertes », explique l'interprofession.
L'accord concerne les pommes produites en France, destinées à la consommation sur le marché intérieur ou à l'export. Il s'applique à toutes les catégories présentées en plateaux lités et aux pommes de catégorie I vendues en emballage de vente (barquettes, sachets, colis...).
Seules les pommes de catégorie II vendues en vrac et celles destinées à la transformation ne sont pas soumises à la nouvelle grille de calibrage, précise Interfel.
Pour accompagner la mise en place de l'accord, l'interprofession met à disposition des professionnels l'ensemble des modalités techniques et réglementaires sur son site internet.
« Consciente des adaptations opérationnelles qu'impose ce nouvel accord, Interfel précise aux différents acteurs que les contrôles effectués se feront dans un esprit pédagogique de rappel aux dispositions du texte et d'analyse des difficultés d'application ».