En lien avec une récolte très précoce, les stocks sont affichés à la hausse à la fin de septembre 2011, en pommes et en poires, selon les statistiques publiées lundi par le service des statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste). Les cours s'en ressentent, d'autant que la météo n'est toujours pas propice à la consommation de fruits d'automne.
A la fin de septembre 2011, les stocks de pommes sont supérieurs de 71 % à ceux de septembre 2010. Les réserves de poires sont également supérieures de 19 %, selon les chiffres du ministère. Cette hausse des stocks s'explique en partie par une hausse de la production de pommes et de poires de 4 %, mais surtout par une plus grande précocité des récoltes.
En septembre, les cours des pommes « sont inférieurs de 13 % à la moyenne quinquennale, avec des disparités selon les variétés (-18 % en Golden contre -4 % en Gala). Les ventes ralentissent vers le marché européen, mais les débouchés se maintiennent toutefois pour l'industrie et la grande exportation ».
En poires, l'indice de prix est inférieur de 17 % à la moyenne quinquennale. Les débouchés à l'exportation sont disputés avec la concurrence des Pays-Bas et de la Belgique. Les ventes sur le marché français sont peu dynamiques à cause d'un temps encore estival.