La Coordination rurale a estimé « révoltantes », les amendes requises contre les trois producteurs de pommes de la Corrèze, poursuivis pour avoir traité leurs vergers par vent trop fort, lundi, dans un communiqué.
Le substitut du procureur de Brive a demandé, le 13 janvier 2011, une amende de 1.000 euros, dont 500 euros, à l'encontre de chacun des trois arboriculteurs.
« La Coordination rurale a toujours démontré l'iniquité et l'inapplicabilité de l'arrêté du 12 septembre 2006. (...) Aucun arboriculteur ne peut se permettre de placer une station météorologique sur chacune de ses parcelles », indique le syndicat.
« L'amende de 500 euros peut sembler faible, mais elle est énorme pour une profession qui est en crise depuis plusieurs années », poursuit l'organisation syndicale.
« Le simple fait de demander la condamnation de ces agriculteurs est la preuve que les pouvoirs publics se désengagent de l'agriculture et abandonnent les agriculteurs aux craintes irraisonnées de la population. En effet, les produits phytosanitaires employés ont bien tous été homologués par les instances nationales », affirme-t-elle.
« Toutes les productions végétales seront concernées par ce jugement qui dépasse de loin l'arboriculture », selon la Coordination rurale, qui « espère que la justice aboutira à un jugement juste ».
Lire également :
et bien
mardi 18 janvier 2011 - 10h56
VIVE LE BIO! Avec le bio il y aura des ''crève la faim'',on s'en fout les agriculteurs sauront ce nourrir eux! AGRICULTEUR REVEILLE-TOI lacoste40