En août 2015, les prix agricoles à la production ont continué de diminuer, notamment influencés par la baisse des prix du blé tendre et des vins AOP. Sur un an, ils baissent de 2,1 %, indique une conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le mercredi 30 septembre.
Le blé tendre, exception parmi les céréales
Alors que les cours avaient repris une courbe positive en juillet suite aux aléas climatiques, en août, le prix du blé tendre pâtit des prévisions de récoltes abondantes et baisse de 6,3 % sur un an. Les autres céréales s'en sortent mieux, à l'image de l'orge dont les cours profitent des exportations dynamiques vers la Chine. Le maïs voit, lui, son prix augmenter de 8,1 % sur un an, suite aux faibles prévisions de récoltes. Même cause et même conséquence pour les oléagineux dont le prix est en hausse de 16,7 % sur 12 mois.
Les prix des productions animales sont restés stables dans leur ensemble. En glissement annuel, les porcins et ovins voient une dégradation de leur prix à la production. Bien que moins marquée que les mois précédent, elle s'établit tout de même en août à -1,9 % pour chacun d'entre eux. Cependant, cette baisse est compensée par la hausse des prix des gros bovins de 2,1 % sur 12 mois. A noter tout de même la baisse de 4,1 % du prix des volailles et lapins, alors que, dans le même temps, le prix des œufs continue sa progression à deux chiffres (18,8 %).
Les prix des fruits et légumes tirent les prix à la production et à la consommation
Les fruits restent sur leur dynamique estivale et voient leur prix augmenter de 14,7 % en août. Cette hausse est portée par des productions en baisse, notamment en pêches-nectarines, qui ont soutenu les cours. Les prix des légumes reprennent également une courbe positive après des mois de juin et juillet plus difficiles.
Les prix à la consommation sont, eux, en hausse de 0,8 % sur un an. Ils sont notamment tirés par les prix des fruits et légumes, en augmentation respective de 8,1 % et 5,1 %.