La fédération nationale des négociants de pommes de terre (Fédépom) a fait le point sur ses dossiers en cours, à l'occasion d'une conférence de presse qui a eu lieu le mardi 9 juillet 2013.
Fédépom dit avoir obtenu l'appui du ministre de l'Agriculture afin que la pomme de terre de conservation sorte du champ d'application des 3R (rabais, ristourne, remise), des réductions commerciales accordées à la distribution, et interdites depuis février pour les autres fruits et légumes. Pour la grande distribution, elles peuvent représenter de 2 à 5 % du chiffre d'affaires.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet l'exportation de pommes de terre européenne est interdite vers la Russie. Les autorités de ce pays exigent en effet de travailler sur des zones indemnes de maladies de quarantaine. « La qualité sanitaire de notre territoire nous donne un vrai avantage concurrentiel. Notre premier objectif est donc d'obtenir la fin de l'interdiction et si cela n'est pas possible, d'engager des discussions bilatérales avec la Russie », informe la fédération. Les besoins structurels de la Russie seraient en effet d'au moins 100.000 tonnes d'importations.
Fédépom se dit également optimiste concernant l'accord sur les semences de ferme. « Il devrait y avoir rapidement un accord sur les droits d'obtention car tous les intervenants sont autour de la table. Un groupe de travail se réunit même en septembre », indique Christophe Mallet, directeur de Fédépom.