Dans le secteur des cultures industrielles et plus particulièrement dans le domaine de la récolte des betteraves, les regroupements vont bon train. Ainsi, en novembre 2012, le constructeur allemand Kleine, spécialisé dans la fabrication d'intégrales et de déterreurs, est passé sous le contrôle de son homologue Grimme. Plus tôt, au début de l'été, c'était le hollandais Agrifac qui était racheté par le groupe français Exel déjà propriétaire de Matrot et Moreau.
Ces deux rachats débouchent sur des stratégies différentes. En effet, si pour l'instant Grimme semble vouloir préserver la marque Kleine, Exel refond complètement son offre. Une nouvelle gamme baptisée Exxact voit le jour.
Commercialisée sous la marque Agrifac, elle comprend cinq machines. L'automotrice Autotraxx et l'intégrale Flexxtraxx à trémie de 20 tonnes seront fabriquées en partie chez Moreau et assemblées chez Matrot dans son usine de Noyer-Saint-Martin (Oise). Les intégrales Lightraxx et Optitraxx (à chenilles) à trémie de 12 tonnes ainsi que la SixxTraxx de 28 tonnes de capacité sortiront de leur côté de l'usine Agrifac.
Ce phénomène de regroupement n'épargne pas les fabricants de matériels à destination des légumes et pommes de terre. Sur ces créneaux, on assiste petit à petit à la constitution de véritables full-liners dont les catalogues s'étendent du travail du sol aux techniques de stockage et de conservation, voire au conditionnement, en passant par la récolte.
Le dernier exemple en date est à mettre au compte d'AVR. La société connue pour ses arracheuses de pommes de terre et son offre en fraises, butteuses et effaneuses a racheté successivement en 2012 l'activité de plantation de Underhaug et le constructeur Climax International BV spécialisé dans les produits de manutention pour pommes de terre et les convoyeurs pour produits en vrac.
Découvrez les VIDEOS du Sima 2013.