accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre : le déficit hydrique va impacter le rendement (UNPT)

Pommes de terre

Le déficit hydrique va impacter le rendement (UNPT)

Publié le jeudi 23 juillet 2015 - 12h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La tubérisation des pommes de terre est affectée par le manque d'eau », a confirmé mardi François-Xavier Broutin de l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Le nombre de tubercules par plant ne devrait donc pas être élevé cette année. Leur grossissement va maintenant dépendre des pluies et des températures des prochaines semaines. Les cultures sont très hétérogènes selon les parcelles, l'irrigation, les conditions d'implantation... « Même s'il est trop tôt pour donner des chiffres de production, on peut déjà dire qu'à ce stade les rendements ne seront pas exceptionnels comme l'an dernier », ajoute le spécialiste.

 

Le point par région pour les pommes de terre de consommation :

 

En Normandie, pour les pommes de terre à cycle court (hâtives et à chair ferme), le mal est fait. Avec le manque d'eau, on observe des signes de senescence du feuillage ; or le rendement en tubercule et le calibre ne sont pas là. Les rendements ne seront pas exceptionnels. Les variétés plus tardives encore bien vertes font le « gros dos » en attendant la pluie, elles peuvent patienter sans pluie.

 

En Beauce, on en est déjà au dixième tour d'eau, il est parfois difficile de suivre le rythme. La végétation se maintient mais à plus de 30°C il n'y a plus de photosynthèse. Des premiers arrachages ont eu lieu à cause de la sécheresse.

 

En Champagne-Ardennes, 8 à 12 tours d'eau ont déjà été réalisés. C'est très hétérogène. Les défanages ont commencé sur les pommes de terre à chair ferme et celles hâtives.

 

Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les conditions sont meilleures, à part dans l'ouest de la zone (Flandres) où la situation est très sèche depuis le début de la campagne. Les variétés pour l'industrie sont plus tardives et peuvent limiter les dégâts.

 

Pour les pommes de terre à fécule, non irriguées, le déficit hydrique aura de fortes conséquences même si les variétés sont plus rustiques. « Dans les prélèvements réalisés, il y a des situations où le rendement est historiquement très bas à date comparable », souligne François-Xavier Broutin.

 

Au niveau européen, le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estimait au 9 juillet que la récolte de 2015 serait en baisse de 12,4 % comparé à 2014. Elle ne devrait pas dépasser les 25 millions de tonnes. La surface totale de pommes de terre de consommation de ces cinq pays est en recul de 3,6 % tandis que les rendements en 2015 pourraient tourner autour de la moyenne des cinq dernières années ou un peu plus bas, soit 47,4 t/ha. Les rendements sont annoncés bas pour les hâtives belges car la sécheresse les a empêchées de grossir et de mûrir.

 

I.E.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK