accueil  Accueil / Actualités / Pologne : un deuxième cas de peste porcine africaine

Pologne

Un deuxième cas de peste porcine africaine

Publié le mercredi 19 février 2014 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un deuxième cas de peste porcine africaine a été confirmé en Pologne, a déclaré mardi le directeur de l'Institut vétérinaire de Pulawy (centre), Krzysztof Niemczuk.

 

Le cas a été découvert chez un sanglier trouvé mort dans la zone frontalière polono-bélarusse, à 15 kilomètres du premier cas, trouvé près de Szudzialowo, un village situé à 900 mètres de la frontière polono-bélarusse et confirmé lundi. Le Premier ministre polonais s'est dit préoccupé par cette situation qui entraînera « des pertes » pour les éleveurs polonais.

La Pologne est un des principaux exportateurs de viande porcine de l'UE : ses ventes en 2013 se sont élevées à 912 millions d'euros au total, dont 99 millions euros vers la Russie.

 

L'année dernière, des cas de peste porcine africaine ont été détectés au Bélarus et en janvier en Lituanie, deux pays voisins de la Pologne. La Lituanie a procédé à l'abattage de sa population de sangliers à cause de l'épidémie de cette maladie qui n'est pas dangereuse pour l'homme mais qui s'est soldée par un embargo de Moscou sur les exportations de viande de porc de l'UE vers la Russie.

 

La Pologne pour l'instant ne procédera pas à l'abattage de sa population de sangliers, a déclaré mardi le vétérinaire en chef du pays, Janusz Zwiazek, car ceci pourrait seulement ouvrir des terrains en Pologne aux sangliers atteints par cette maladie en provenance du Bélarus ou de la Lituanie. La population de sangliers en Pologne s'élève à 252.000 animaux et elle est maintenue à ce niveau par les chasseurs qui ont leurs quotas fixés par les gardes forestiers. Pour l'instant, une zone de protection a été délimitée tout au long de la frontière avec le Bélarus et la Lituanie, a-t-il ajouté. Les agriculteurs ont reçu des consignes de poser des tapis désinfectants, isoler leurs animaux par des clôtures et observer leur état de santé.

 

La Commission européenne a appelé vendredi la Russie à lever l'embargo, qu'elle a jugé « disproportionné ». La Russie absorbe un quart des exportations européennes de produits porcins, provenant en priorité des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danemark, pour une valeur totale annuelle de 1,4 milliard d'euros. Moscou a commencé à bloquer ces marchandises le 29 janvier, après la confirmation le 24 janvier de deux cas de fièvre porcine africaine sur des sangliers lituaniens.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK