accueil  Accueil / Actualités / Agriculture/Relations internationales : mise en place d'un comité franco-polonais

Agriculture/Relations internationales

Mise en place d'un comité franco-polonais

Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 12h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres de l'Agriculture français et polonais, Stéphane Le Foll et Stanislaw Kalemba, se sont réunis le 14 janvier 2014 à Paris pour inaugurer la mise en place d'un comité mixte agricole franco-polonais.

 

« Cette démarche traduit la très bonne entente entre la France et la Pologne, qui s'est manifestée notamment lors des négociations de la réforme de la politique agricole commune », souligne un communiqué du ministère français de l'Agriculture.

 

« Le comité mixte agricole a pour vocation de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole, compte tenu de l'importance de ce secteur pour leur économie et du caractère stratégique de la relation franco-polonaise. »

 

La réunion du 14 janvier « a permis d'aborder, entre autres, les modalités de mise en œuvre nationales de la nouvelle Pac, l'avenir du secteur laitier en Europe, les négociations commerciales internationales et les sujets sanitaires en cours de discussions au niveau européen. »

 

« Les ministres ont souligné qu'ils accordaient tous d'eux beaucoup d'importance à l'avenir du secteur laitier, dans le contexte de la fin du régime des quotas laitiers en 2015. Ils souhaitent par conséquent que la réflexion initiée par la Commission lors de la conférence du mois de septembre 2013 conduise à mettre en place des outils garantissant une bonne réactivité et permettant de faire face efficacement aux crises et que le défi d'une répartition équilibrée de la production sur le territoire soit relevé. »

 

Les deux ministres ont par ailleurs « fait part de leur vigilance quant aux négociations commerciales en cours entre l'Union européenne et les États-Unis et en particulier de l'attention à avoir pour le secteur des viandes. »

 

Les ministres ont également évoqué la question des organismes génétiquement modifiés et « l'importante de prendre en compte les attentes des citoyens. Ils ont rappelé la nécessité de faire évoluer la réglementation européenne sur ce point afin que les Etats membres puissent décider d'autoriser ou d'interdire leur culture ».

 

Enfin, le renforcement de la coopération franco-polonaise s'est illustré par la signature, en marge du comité mixte agricole, d'un mémorandum de coopération vétérinaire entre les deux pays.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK