accueil  Accueil / Actualités / Pologne : l'interdiction de l'abattage rituel examinée par la Cour constitutionnelle

Pologne

L'interdiction de l'abattage rituel examinée par la Cour constitutionnelle

Publié le mardi 03 septembre 2013 - 14h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La communauté juive de Pologne a demandé à la Cour constitutionnelle de ce pays de se prononcer sur la conformité avec la Constitution d'une récente loi interdisant l'abattage rituel, a indiqué la Cour mardi.

 

« La Cour constitutionnelle a reçu vendredi une demande à propos de la conformité de cette loi avec la Constitution », a déclaré la porte-parole de la Cour, Katarzyna Sokolewicz-Hirszel.

 

Dans sa requête, qui sera examinée à une date qui n'a pas encore été précisée, la communauté juive fait état d'un conflit entre les dispositions de cette loi et les droits des communautés religieuses, définis dans la Constitution et notamment dans son article 35 qui « garantit aux communautés ethniques la liberté de conserver et de développer leurs coutumes et leurs traditions », dont l'abattage rituel et la consommation de la viande casher fait partie.

 

L'abattage rituel des animaux est interdit en Pologne depuis le 1er janvier. Un projet d'amendement proposant de le légaliser à nouveau a été rejeté le 12 juillet par le Parlement, suscitant de vives réactions, tant des communautés juive et musulmane que des producteurs polonais de viande casher et halal pour exportation.

 

« La communauté musulmane compte également déposer sa propre requête à la Cour constitutionnelle », a indiqué mardi le grand mufti de Pologne, Tomasz Miskiewicz.

 

La décision du Parlement polonais avait été vivement dénoncée par Israël qui l'a jugée « totalement inacceptable », et critiquée par des responsables d'organisations juives et des rabbins européens.

 

Avant l'interdiction, environ 90.000 tonnes de bœuf halal étaient exportées annuellement par la Pologne vers les pays musulmans, surtout la Turquie, et 4.000 tonnes de viande casher vers Israël. La valeur de ces exportations est estimée entre 250 et 350 millions d'euros par an.

 

Lundi, le président du Congrès juif mondial (WJC), Ronald S. Lauder, a aussi alerté le pape François sur l'interdiction de l'abattage rituel casher en Pologne, a indiqué le WJC dans un communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK