La production hivernale de poireaux, avec des surfaces en léger retrait, subit les effets de la forte pluviométrie et du froid, selon la dernière note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture concernant ce légume, publiée vendredi. L'impact sur les rendements se traduit par une baisse sensible de la production.
Selon les estimations du service de la statistique et de la prospective du ministère, les surfaces en poireaux sont en retrait pour la campagne 2012-13 par rapport à l'an passé (5.200 ha, -3 %). Cette baisse est imputable au bassin du Centre-Ouest.
Dans ce bassin qui représente plus du quart des superficies nationales, les étendues sous abris bas progressent mais le total des surfaces se réduit (-11 %). Dans l'ensemble des autres régions productrices, les surfaces sont stables.
Au niveau national, dans la logique de la baisse des surfaces, la production du poireau pour l'ensemble de cette campagne est également en baisse (150.000 t, -8 %). De plus, le rendement moyen accuse un retrait marqué par rapport à l'année précédente. Les conditions de récolte, liées aux intempéries de ce début d'année dans les bassins nord et en partie dans l'Ouest, ont tiré la productivité à la baisse.
Les volumes des deux derniers mois de 2012 et des deux premiers mois de 2013, qui représentent le pic de production de la campagne (plus de 50 %), sont marqués par de fortes baisses (-17 % en décembre, -13 % en janvier). Les conditions de récolte difficiles dans certains bassins ont augmenté le volume des déchets en conditionnement et la baisse de l'offre marchande. La part de la production encore en terre (moins de 15 %), principalement dans le Sud-Est, ne devrait pas modifier la physionomie de ce calendrier.