La MSA a présenté le mardi 23 mars 2010 les dix ans de bilan de Phyt'attitude. Depuis 1997, mais surtout depuis la mise en place d'un numéro vert en 2004, Phyt'attitude a reçu 1.909 dossiers d'incidents dont 1.067 sont directement imputables à l'utilisation de produits phytosanitaires. Les deux tiers touchaient des agriculteurs et l'autre tiers, des salariés.
Les incidents sont plus nombreux dans les cultures spécialisées (fleurs, arboriculture, espaces verts) et vignes lorsqu'il y a utilisation de pulvérisateurs à jet porté et à dos et lors des mélanges de produits quand il s'agit de formulations liquides. Aux projections accidentelles s'ajoutent les accidents qui surviennent lors des ruptures de tuyaux et de débouchages des buses.
Pendant les débats qui ont animé cette présentation chiffrée, les agriculteurs présents tout comme les personnes chargées de la prévention ont souligné qu'il fallait réfléchir à son chantier de pulvérisation bien avant d'enfiler ses protections individuelles. Aussi faut-il limiter les doses et les interventions, organiser les chantiers, intervenir avec du matériel entretenu (en particulier laver les cuves après usage) et, enfin, réfléchir à la protection individuelle. Seul un applicateur sur deux porte des gants.
L'utilisation de combinaisons a été très discutée : une étude de l'Afsset a remis en cause la pénétrabilité de huit combinaisons sur dix, selon un représentant du ministère de l'Agriculture. Mais les résultats de cette étude sont discutés par l'UIPP (Union des industriels de la protection des plantes). Et les personnes en charge de la prévention à la MSA ont souligné elles aussi que tout dépend de l'usage que l'on en fait : une combinaison n'est pas une garantie tous risques et le manipulateur doit rester vigilant car tout produit est potentiellement dangereux.
Mieux vaut cependant éviter de traiter sans protection même si elles ne sont pas parfaites et se changer avant de remonter dans la cabine du tracteur. Certains agriculteurs arrivent à ne pas se salir du tout. Tout dépend de l'organisation de chacun.
Enfin, la société Syngenta propose après une étude de terrain de se munir d'un tablier adapté et de manchons lors des manipulations de produits. Cela préserve des projections les plus fréquentes. Le tablier est plus facile à mettre et à enlever. Et la cote de travail reste propre.
A noter que seuls 10 % des applicateurs interrogés se douchent après application et 50 % en fin de journée. Enfin, un espoir : selon Christelle Halipré, de la MSA Marne-Ardennes-Meuse, les jeunes sont beaucoup plus sensibles au message relatif à la santé que les plus de 40 ans.
Cependant, pour les agriculteurs, l'efficacité du produit, son coût et les contraintes environnementales passent souvent avant tout message de santé. Et les difficultés économiques accroissent cette tendance : pulvérisateur moins bien équipé, moins renouvelé, moins entretenu, cabine de tracteur moins protégée.
Téléchargez les documents de la MSA sur les dix annnées de fonctionnement et les résultats de surveillance du réseau Phyt'attitude depuis 1997.