accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires/Abeilles : l'Autriche modifie sa position sur les néonicotinoïdes

Phytosanitaires/Abeilles

L'Autriche modifie sa position sur les néonicotinoïdes

Publié le mardi 07 mai 2013 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autriche, qui s'était opposée le 29 avril 2013 à l'interdiction de trois pesticides dans l'Union européenne, est revenue sur sa position, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.

 

Le ministre autrichien, le conservateur Nikolaus Berlakovich, a expliqué son revirement car « la solution de la semaine dernière n'a pas trouvé d'écho ». Le 29 avril, l'Autriche, par la voix de M. Berlakovich, avait voté contre une interdiction des pesticides néonicotinoïdes mis en cause, le ministre justifiant alors sa position en souhaitant défendre non seulement les abeilles, mais également l'existence des agriculteurs.

 

« Nous allons présenter une nouvelle ligne », avait prévenu mardi le vice-chancelier autrichien, Michael Spindelegger, avant le conseil des ministres. « S'il existe ne serait-ce que le moindre risque qu'un pesticide soit responsable de la mort d'abeilles, l'Autriche présentera alors un changement de sa position », avait-il précisé, contredisant son ministre de l'Environnement et de l'Agriculture.

 

Le chancelier autrichien, le social-démocrate Werner Faymann, s'était très clairement prononcé mardi pour une interdiction de ces pesticides tueurs d'abeilles, à la sortie du conseil des ministres.

 

Le 29 avril, la Commission européenne a décidé l'interdiction de trois insecticides mortels pour les abeilles, à l'issue d'un vote très serré. Quinze pays, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de cette interdiction. Huit, dont le Royaume-Uni, l'Italie, la Hongrie et l'Autriche, ont voté contre, et quatre, dont l'Irlande, présidente en exercice de l'UE, se sont abstenus.

 

Cette division n'a pas permis de recueillir une majorité en faveur ou contre l'interdiction des trois pesticides néonicotinoïdes. Mais avec 187 voix pour l'interdiction et 125 voix contre et 33 abstentions, la Commission a tout de même le pouvoir d'interdire leur usage.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK