accueil  Accueil / Actualités / Combinaisons de protection/Phytos : les normes de conformité contre les risques chimiques à revoir (Afsset)

Combinaisons de protection/Phytos

Les normes de conformité contre les risques chimiques à revoir (Afsset)

Publié le lundi 18 janvier 2010 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les normes actuelles de mise sur le marché des combinaisons de protection contre les risques chimiques doivent être révisées pour assurer une meilleure protection des travailleurs, a recommandé vendredi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).

 

Selon les résultats de deux campagnes de test sur l'efficacité des combinaisons de protections contre les produits chimiques liquides, utilisés dans l'agriculture, l'industrie ou le bâtiment, 80 % des combinaisons testées (10 combinaisons sur 45 présentes sur le marché) n'étaient pas conformes, révèle l'Afsset dans un communiqué.

 

« Les résultats font apparaître de nombreuses non-conformités et de mauvaises performances : seuls deux modèles sur les dix testés conformément à la norme atteignent le niveau de performance annoncée », ajoute l'Afsset.

 

Pour les autres combinaisons testées, « le passage des produits chimiques a été quasi immédiat », à travers le matériau ou les coutures, pour cinq d'entre elles. « Les trois dernières sont à déclasser pour au moins une substance. »

 

De plus, « seul un modèle parmi les cinq meilleurs testés précédemment s'est montré performant vis-à-vis d'exposition à des produits d'usage courant comme des solvants, de la peinture aqueuse ou des phytosanitaires », précise l'agence.

 

Elle préconise de vérifier l'efficacité de l'ensemble des combinaisons actuellement sur le marché et « le retrait sans délai des combinaisons non-conformes ».

 

Elle relève que les normes actuelles relatives à la résistance chimique des combinaisons « ne permettent pas de répondre correctement aux exigences de santé et de sécurité des travailleurs parce qu'elles ne garantissent pas que les utilisateurs de ces combinaisons disposent, dans les conditions d'emploi prévisibles, d'une protection appropriée ».

 

Une partie des résultats des tests, présentées à l'été 2009, avait conduit le gouvernement à prendre deux arrêtés interdisant deux modèles chinois de combinaisons, jugées non conformes.

 

 

Lire également :

Equipement de protection/Agriculture: interdiction de deux combinaisons chinoises (ministère du Travail) (27/11/2009)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK