Le temps se couvre aussi sur les panneaux photovoltaïques de nos voisins européens. En Allemagne, leader mondial du secteur, le gouvernement vient d'annoncer une réduction progressive des importantes subventions accordées au solaire.
Prévue pour débuter le 1er janvier 2011, la baisse des aides commencera finalement le 1er avril 2010. La loi prévoit déjà que le prix payé aux propriétaires de panneaux solaires, répercuté directement sur la facture des consommateurs, baissera progressivement chaque 1er janvier.
Mais Berlin veut accélérer le mouvement et impose donc un recul supplémentaire de 15 % dès avril pour les panneaux installés sur les toits.
La baisse supplémentaire sera aussi imposée aux installations au sol à partir du 1er juillet 2010. La sanction sera plus lourde pour ces panneaux qui occupent des terres cultivables avec une réduction de 25%. L'objectif du gouvernement est d'éviter que les cultures ne soient délaissées au profit de l'électricité.
Le gouvernement allemand justifie cet empressement à réduire les aides par la baisse significative des prix de panneaux ces six derniers mois avec l'arrivée des produits chinois. Une baisse ponctuelle selon la DLG (société des agriculteurs), liée à des reports de stocks dans d’autres pays européens. Les tarifs de rachat de l'électricité devraient se situer entre 0,26 et 0,34 €/kWh en 2011.