Les capacités installées d'électricité produite à partir d'énergie solaire augmenteront en Europe de 80 % d'ici à 2019, prévoit SolarPower Europe (ex-Epia), l'association de l'industrie photovoltaïque européenne, dans un rapport publié le 9 juin. Elles atteindraient ainsi 158 gigawatts (GW), contre 89 GW de capacités installées à la fin 2014 (en incluant la Turquie), selon le scénario le plus optimiste de ce rapport sur les « perspectives du marché mondial du solaire 2015-2019 ». Dans le scénario le plus prudent, les capacités atteindraient 120 GW en 2019. Pour la seule année 2015, le parc solaire européen devrait croître entre 6 et 11 GW, selon que l'on considère le scénario le plus prudent ou le plus favorable de SolarPower Europe.
Au niveau mondial, alors qu'il y avait, à la fin 2014, 178 GW de capacités installées, selon les données de SolarPower Europe, l'association prévoit qu'elles seront portées à 540 GW dans les cinq prochaines années. Un développement qui continuera d'être porté par les pays « ayant installé des cadres réglementaires favorables, comme en Asie et sur le continent américain », estime l'association européenne.
Revenant sur le développement du secteur l'an dernier, SolarPower Europe note que 40 GW ont été installés dans le monde, contre 37 GW l'année précédente, « établissant un nouveau record pour le secteur du solaire photovoltaïque ». La Chine, le Japon et les Etats-Unis ont formé le top 3 des pays ayant installé le plus de nouvelles capacités.
« Baisse massive des coûts »
L'association explique la croissance du secteur par « la baisse massive des coûts ces dernières années et qui s'est poursuivie en 2014 ». A Dubaï, un projet s'est ainsi réalisé sur la base d'un prix de l'électricité inférieur à 60 dollars le magawattheure, tout en maintenant sa rentabilité. Ailleurs, des projets rentables se sont montés sur la base d'un prix de l'électricité compris « entre 67 et 80 dollars le MWh », note l'association européenne. L'Europe, en revanche, est un peu en retrait, avec 7 GW de capacités installées en 2014, en baisse par rapport à 2013 (10,5 GW).
Sur le continent, la Commission européenne a fixé un prix minimum pour l'importation des modules solaires depuis la Chine, principal producteur, dans le but d'éviter tout dumping. Mais cela « a maintenu les prix à un niveau désormais supérieur à celui du marché », note SolarPower Europe. Toutefois, pour l'association, dans le futur, les principaux facteurs de développement du solaire seront « le contexte réglementaire » et « la baisse du coût du capital » nécessaire pour monter les projets.