Lors d'une première réunion vendredi avec le nouveau commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) a réservé un « accueil favorable à ses plans qui visent à simplifier la politique agricole de l'UE, et ont décrit les domaines dans lesquels il est essentiel d'agir », indique un communiqué de l'organisation européenne.
Albert Jan Maat, président du Copa, a mis en garde contre « la bureaucratie excessive et les charges administratives dans la nouvelle Pac, notamment les mesures de verdissement complexes, et contre le risque que des politiques différentes soient menées dans les divers Etats membres ».
« Les agriculteurs s'inquiètent également du fait que le temps presse et qu'ils ne connaissent toujours pas toutes les règles nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune. C'est pourquoi Albert Jan Maat a invité la Commission européenne à accorder aux agriculteurs un certain degré de tolérance lors de l'application des nouvelles mesures durant la première année de la réforme », explique le Copa-Cogeca.
« D'autre part, nous avons besoin d'obtenir au plus vite des éclaircissements quant aux questions en suspens en matière de verdissement et il est indispensable que les autorités administratives nationales prodiguent une assistance et des conseils aux agriculteurs », a déclaré Albert Jan Maat.
« la simplification de la politique agricole constituera une priorité absolue pour la nouvelle Commission »
Christian Pèes, président de la Cogeca, a pour sa part indiqué qu'« à un moment où le reste du monde concentre son attention sur une augmentation de la production de denrées alimentaires, il est vital de garantir que les mesures de verdissement ne se traduisent pas par un retrait de terres de la production ».
En conséquence, le Copa-Cogeca « a salué » les déclarations de Phil Hogan selon lesquelles « la simplification de la politique agricole constituera une priorité absolue pour la nouvelle Commission ». Le Copa-Cogeca indique que Phil Hogan a déclaré « qu'il s'engageait à parvenir à des résultats au cours de la première année de son mandat ».
Les responsables du Copa-Cogeca ont en outre demandé au commissaire « d'adopter d'ici à la fin de l'année autant de programmes de développement rural que possible pour la période 2014-2020. Ils risquent autrement d'être retardés jusqu'en mai 2015, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les activités des agriculteurs, des propriétaires forestiers et des coopératives agricoles en Europe ».