Dans un rapport paru le 27 mai 2013, l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) conclut que le fipronil, un insecticide de la famille des phénylpyrazoles, présente un risque élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitements de semences sur maïs.
Le rapport avait été commandé par la Commission européenne en août 2012. La France a interdit ce produit depuis 2005, mais d'autres pays de l'UE comme l'Espagne, la Hongrie, la Bulgarie, la République tchèque et la Slovaquie l'utilisent toujours en traitements de semences sur maïs. La Belgique, la Roumanie et les Pays-Bas l'utilisent sur d'autres cultures.
Le risque énoncé est lié à la dérive de poussières de pesticides émises lors de l'ensemencement. L'évaluation n'a pas pu être complétée pour les autres cultures, notamment le tournesol, rendant impossible une quelconque extrapolation.
La Commission européenne soumettra le cas du fipronil à un comité d'experts de l'UE pour une décision le 15 ou le 16 juillet, selon les services du commissaire en charge de la Santé, Tonio Borg.
« Se baser sur cette évaluation pour restreindre éventuellement l'utilisation du fipronil dans les pays de l'UE reviendrait en réalité à ne pas tenir compte des facteurs multiples et complexes qui impactent la santé des abeilles, et n'aiderait donc en rien à protéger les abeilles », a réagi le groupe allemand BASF, qui commercialise des spécialités à base de fipronil.
popey16
mercredi 29 mai 2013 - 18h25
le fipronil est toxique pour les abeilles en utilisation enrobage semence de mais.je comprends mal que sa toxicite ne soit pas reconnue en saupoudrage sur animaux domestiques.