Une « marche pour une bonne alimentation » est organisée en Europe à l'initiative de plusieurs dizaines d'organisations citoyennes et paysannes. Objectif : communiquer, dans la perspective de la réforme de la Pac, en faveur d'une « agriculture plus verte et plus juste ». En France, trois « caravanes » sont prévues par la Confédération paysanne.
« La Good Food March [« marche pour une bonne alimentation », ndlr] a démarré son parcours européen et traversera la France grâce à la Confédération paysanne, ses syndicats locaux et ses partenaires, à partir du 1er septembre », indique le syndicat dans un communiqué du 23 août 2012.
« Depuis quelques jours, des citoyens autrichiens et hollandais ont entamé des marches qui les amèneront, dans un peu moins d'un mois, à Bruxelles. D'autres dates de départ sont programmées, le 25 août à Munich, le 1er septembre au Pays basque et le 13 septembre à Calais. Ces quatre grandes caravanes vont converger à Bruxelles, le 19 septembre, pour une grande journée d'échanges et de réflexion avec nos élus européens. »
« Pour ne pas priver les pays européens un peu éloignés de l'épicentre de cette mobilisation, des dizaines d'événements vont avoir lieu un peu partout en Europe. Cette mosaïque d'événements européens est pressentie pour être un des plus importants rassemblements citoyens jamais organisé en Europe pour appeler à une agriculture plus verte et plus juste. Cette mobilisation arrive au moment où nos responsables politiques entament les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (Pac). »
« La genèse de cette campagne a eu lieu en mai 2012, quand 8 organisations ont décidé de lancer ensemble ce qui sera l'action civile la plus importante et la plus vaste sur la réforme de la Pac. De plus, et pour la première fois de son histoire, le Parlement européen est amené à voter sur cette réforme. C'est une véritable opportunité citoyenne à saisir en vue de peser sur la réforme finale. »
« ARC2020, la coordination européenne Via Campesina, European Milk Board, Les Amis de la Terre Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, le groupe PAC 2013 & Slowfood ont édité un appel à mobilisation commun mettant en exergue 11 demandes fondamentales pour l'avenir de la Pac. Depuis sa parution, environ 80 organisations, de plus de 15 pays, ont rejoint le mouvement. La Confédération paysanne fait partie de ces organisations et a décidé d'organiser, avec ses partenaires, la traversée de trois caravanes sur le territoire français. »
« Cette manifestation verra des milliers de paysans et de consommateurs exprimer leurs revendications. Les citoyens sont conviés à participer aux différentes activités : rejoindre les différentes marches, participer aux événements prévus dans toute l'Europe, et participer à la campagne photo européenne. Les caravanes se rejoindront le 19 septembre à Bruxelles pour une journée de clôture de la mobilisation où une conférence sera organisée au Parlement européen », précise encore la Confédération paysanne.
POUR QUELLE FINALITÉ...
vendredi 24 août 2012 - 18h52
QUE VEULENT CES MOUVEMENTS ??? FAIRE DU BRUIT ??? RECLAMER DES SUBVENTIONS ??? MAIS QUI PAYENT CES SUBVENTIONS... D OU VIENNENT-ELLES ??? L EUROPE N A PAS FAIM, ELLE CONTINUE DE GAPILLER A TOUR DE BRAS...ALORS, TOUT CE SPECTACLE POURQUOI ??? POLLUER ET CONSOMMER DAVANTAGE ??? OU SONT LES VRAIS ECOLOGISTES .... SORTIR DE CETTE SOCIETE DE GASPI-CONSO...