accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : la France rallie officiellement l’Irlande à la position franco-allemande

Pac 2014

La France rallie officiellement l’Irlande à la position franco-allemande

Publié le lundi 21 mars 2011 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après qu'une majorité d'Etats membres se sont prononcés le 17 mars en conseil européen des ministres de l'Agriculture, en faveur d'une réforme ambitieuse de la Pac, Bruno Le Maire et son homologue irlandais, Simon Coveney, se sont entretenus à Paris le 18 mars.

 

À cette occasion, l'Irlande a salué la position franco-allemande pour une Pac forte au-delà de 2013, « qui reflète l'essentiel des préoccupations de l'Irlande », souligne un communiqué du ministère de l'Agriculture français.

 

Les deux pays souhaitent que la Pac dispose d'un budget à la hauteur de ses ambitions. Ils contribueront à l'élaboration d'une méthode pragmatique de répartition du budget entre les Etats membres qui doit être « plus équitable » mais aussi « budgétairement soutenable ».

 

Pour la France et l'Irlande, les Etats membres doivent bénéficier de flexibilité pour l'allocation des aides directes, flexibilité qui doit tenir compte des conditions régionales et agricoles propres à chaque pays.

 

La poursuite du verdissement des soutiens directs doit aussi être d'application simple pour les agriculteurs et les Administrations et ne doit pas générer de coûts supplémentaires.

 

Enfin, les deux pays s'accordent sur l'importance des mesures de gestion des marchés « qui doivent être plus efficaces et plus réactives » et promettent d'étudier les pistes proposées par la Commission européenne.

 

Concernant les difficultés de la filière de la viande bovine en particulier, Bruno Le Maire et Simon Coveney font part de leur « vigilance » sur les négociations commerciales menées avec les pays du Mercosur. « Ce secteur est non seulement d'importance stratégique mais il est également extrêmement efficace, comparé au niveau international, pour lutter contre les effets du changement climatique », indiquent-ils.

 

A l'issue de leur rencontre, les deux ministres ont décidé de lancer « une initiative ouverte afin de valoriser la contribution positive de l'élevage bovin extensif en Europe à la lutte mondiale contre le changement climatique ».

 

 

Lire également :

 

A.De.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK