Après qu'une majorité d'Etats membres se sont prononcés le 17 mars en conseil européen des ministres de l'Agriculture, en faveur d'une réforme ambitieuse de la Pac, Bruno Le Maire et son homologue irlandais, Simon Coveney, se sont entretenus à Paris le 18 mars.
À cette occasion, l'Irlande a salué la position franco-allemande pour une Pac forte au-delà de 2013, « qui reflète l'essentiel des préoccupations de l'Irlande », souligne un communiqué du ministère de l'Agriculture français.
Les deux pays souhaitent que la Pac dispose d'un budget à la hauteur de ses ambitions. Ils contribueront à l'élaboration d'une méthode pragmatique de répartition du budget entre les Etats membres qui doit être « plus équitable » mais aussi « budgétairement soutenable ».
Pour la France et l'Irlande, les Etats membres doivent bénéficier de flexibilité pour l'allocation des aides directes, flexibilité qui doit tenir compte des conditions régionales et agricoles propres à chaque pays.
La poursuite du verdissement des soutiens directs doit aussi être d'application simple pour les agriculteurs et les Administrations et ne doit pas générer de coûts supplémentaires.
Enfin, les deux pays s'accordent sur l'importance des mesures de gestion des marchés « qui doivent être plus efficaces et plus réactives » et promettent d'étudier les pistes proposées par la Commission européenne.
Concernant les difficultés de la filière de la viande bovine en particulier, Bruno Le Maire et Simon Coveney font part de leur « vigilance » sur les négociations commerciales menées avec les pays du Mercosur. « Ce secteur est non seulement d'importance stratégique mais il est également extrêmement efficace, comparé au niveau international, pour lutter contre les effets du changement climatique », indiquent-ils.
A l'issue de leur rencontre, les deux ministres ont décidé de lancer « une initiative ouverte afin de valoriser la contribution positive de l'élevage bovin extensif en Europe à la lutte mondiale contre le changement climatique ».
Lire également :
- Pac 2014/Conseil européen : les ministres de l’Agriculture rapprochent leurs positions (15 mars 2011)
- Pac 2014/UE : seuls 7 Etats membres n’ont pas adopté les conclusions du conseil agricole du 17 mars (21 mars 2011)