« La surprime des aides aux premiers hectares est une avancée », estime la Confédération paysanne dans un communiqué du 16 novembre 2012 à la suite de l'annonce de Dacian Ciolos d'autoriser les Etats membres qui le souhaitent à surprimer les premiers hectares dans le cadre de la Pac 2014.
« Elle devra être suffisamment importante (doublée ou triplée) et concerner les tout premiers hectares pour avoir un effet de redistribution des aides », souligne le syndicat qui juge la mesure pourtant encore insuffisante : « La surprime, toujours liée aux hectares, ne suffit pas à promouvoir l'emploi paysan, par exemple en maraîchage. Elle devra être accompagnée d'un recouplage maximal des aides et d'un plafonnement significatif. »
En revanche, la Confédération paysanne désapprouve la proposition du président du Conseil européen, Herman Van Rompy, de couper dans le budget de la Pac après 2013. « Pour une Pac juste, en faveur de l'emploi, le budget agricole doit être maintenu à son niveau actuel et les aides doivent être plafonnées par paysan », réclame le syndicat.
SORTIR....
vendredi 16 novembre 2012 - 19h53
SORTIR DE CE CARCAN MALSAIN...LES AIDES,LES AIDES, LES AIDES...L EUROPE DOIT SORTIR DE CES BRAILLERIES SUBVENTIONISTES... DES PRIX EQUITABLES VOILA LA VRAI POLITIQUE GAGE DE DYNAMISME ET RESPONSABILITÉS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES...SORTIR DU CARCAN D ASSISTÉS A COMMENCER PAR LES DERNIERS PAYS INTÉGRÉS A L EUROPE...SORTIR DES CES CONCEPTS DE COPINAGE OU ON ARROSE LES UNS ET MOINS LES AUTRES... CHAQUE PAYS A SES ATOUTS A CONDITION DE SE METTRE AU BOULOT... MOINS DE PRIVILÉGE AUX CANARDS BOITEUX...