A l'issue d'une rencontre à Berlin entre Stéphane Le Foll et son homologue allemande, Isle Aigner, le 9 octobre 2012, le ministère français de l'Agriculture a annoncé « un accord de vue » sur le maintien du budget pour l'agriculture européenne au niveau nominal de l'année 2013, pour la période 2014-2020, soit 386 milliards d'euros à périmètre constant, celui-ci étant régulièrement menacé de révision à la baisse.
Sur la convergence des aides, les deux ministres souhaitent que le rapprochement du niveau d'aides entre Etats membres soit « raisonnable et progressif » et qu'il tienne compte de la dotation globale reçue par chaque pays (premier et deuxième piliers). La convergence des aides entre agriculteurs d'un même Etat membre est plus simple, hormis qu'en France les références historiques sont encore à la base des paiements directs. Mais la ministre allemande semble comprendre la progressivité réclamée par la France.
Les deux ministres appuient également « l'ambition et l'économie générale des propositions de la Commission en faveur de l'environnement », autrement dit, le verdissement. Ils affirment aussi que le renforcement du pouvoir économique des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement est « une préoccupation majeure ».
Enfin, sur ce dossier de la Pac, Stéphane Le Foll et Ilse Aigner rappellent « leur attachement » aux droits de plantation pour la vigne et « la nécessité de prolonger les quotas sucriers jusqu'en 2020 ».
Lire à ce sujet :
- Budget de l'UE : la Grande-Bretagne menace de mettre son veto (08 octobre 2012)
QUI PAYE LA PAC ???
mercredi 10 octobre 2012 - 20h41
CHANGER CE SYSTEME SPOLIATEUR... PAS DIFFICILE POUR LES POLITIQUES D4AVOIR DES VUES COMMUNES; CE NE SONT PAS EUX QUI PAYENT MAIS TOUS LES SPOLIÉS DES 27 QUI CRACHENT DANS LA BASSINE... IL FAUT DES PRIX ET DE LA TRANSPARENCE... LES AIDES NE SONT PAS DES SOLUTIONS PUISQUE L AGRICULTURE EST ENTRAIN DE CREVER.... IL FAUT DES JUSTES PRIX REMUNERATEURS POUR L AGRICULTEUR QUI PREND TOUS LES RISQUES ET TRAVAILLE POUR LA CROUTE. CES PRIX DOIVENT ETRE PAYÉS PAR LES CONSOMMATEURS QUI PARTIRONT UN PEU MOINS EN VACANCE... LA PAC EST UN GOUFRE NE SERAIT CE QUE PAR LA FLOPPÉE DE TECHNOCRATES ET DE PAPERASSIER QUI PILLENT LA MOITIÉ DU BUDGET...