accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020 : trouver un « compromis » sur le verdissement (FNSEA)

Pac 2014-2020

Trouver un « compromis » sur le verdissement (FNSEA)

Publié le vendredi 15 mars 2013 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le Parlement [européen] remet en cause une des avancées que nous avons pu obtenir, à savoir l'aménagement du verdissement », regrette Xavier Beulin dans une vidéo publiée sur le site de la FNSEA, le 14 mars 2013, au lendemain du vote de la Pac 2014-2020 par les eurodéputés.

 

Le président de la FNSEA souhaite des « discussions avec le Parlement, la Commission européenne et le Conseil européen pour trouver des compromis nécessaires à la question du verdissement. »

 

Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture le même jour, Xavier Beulin précise : « Les mesures de verdissement doivent s'appuyer sur un pragmatisme renforcé afin de permettre aux exploitations françaises de ne pas subir de nouvelles lourdeurs administratives. » Il souhaiterait qu'en « matière de diversité des assolements, l'ensemble des productions de l'exploitation soit pris en compte, et non les seules cultures » .

 

La FNSEA veut aussi que soit gradué l'impact des mesures sur les systèmes d'exploitation lorsque celle-ci présente une part d'herbe importante : deux cultures jusqu'à 30 hectares et trois au-delà, comme le propose le Parlement européen.

 

En matière de maintien des prairies permanentes, le syndicat préfère « une approche collective de retournement des prairies permanentes à une approche individuelle ». Sur les surfaces d'intérêt écologique, la FNSEA est favorable à l'approche du Parlement de 3, 5, 7 %, mais elle souhaite que les surfaces en prairies permanentes et en cultures pérennes soient comptabilisées et aussi qu'elles soient mutualisées entre exploitations.

 

 

Convergence : réalisée à 50 % en 2020

 

Concernant la convergence, la FNSEA estime que celle-ci « ne doit pas aller au-delà des propositions de la Commission européenne, compte tenu des disparités très importantes qui subsistent dans les conditions de production entre Etats membres ».

 

Dans ce cadre, la FNSEA se prononce pour une convergence réalisée à 50 % en 2020 et un « soutien vert » proportionnel aux soutiens directs perçus par l'exploitation.

 

Elle est également favorable à un couplage des aides « qui reste un élément indispensable de la politique agricole pour orienter certaines productions ».

 

 

Téléchargez la lettre de Xavier Beulin à Stéphane Le Foll.

 

 

L'interview de Xavier Beulin : http://youtu.be/EqKb8ioehmI

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK