accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020/Accord des 27 : des syndicats impatients que les discussions tripartites aboutissent

Pac 2014-2020/Accord des 27

Des syndicats impatients que les discussions tripartites aboutissent

Publié le jeudi 21 mars 2013 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus ou moins déçus ou soulagés de l'accord intervenu, mardi, sur la réforme de la Pac, la Confédération paysanne, Jeunes Agriculteurs et Coop de France attendent avec impatience les discussions tripartites (Commission, Parlement, Conseil) et un accord définitif, en juin prochain, afin de donner un peu de visibilité aux agriculteurs.

 

Dans un communiqué du 21 mars 2013, la Confédération paysanne (CP) se dit « consternée » de l'accord « timide », « vidé de son contenu », signé par les 27 ministres de l'Agriculture sur la réforme de la Pac le 19 mars 2013. Les « avancées » dont se félicite Stéphane Le Foll sont jugées comme des « affaiblissements ». « La Pac continuera à verser 80 % des aides à 20 % des agriculteurs. Globalement, les ministres ont donné plus de flexibilité aux Etats membres pour la mise en œuvre des mesures, altérant la dimension européenne de la Pac. » Le syndicat dénonce également le fait que « quasi toutes les mesures en faveur de l'emploi paysan et permettant la redistribution des aides ont été sabrées ou minorées ». Il note « une seule avancée » : la possibilité de coupler 12 % des aides à des productions fragilisées, tout en l'estimant « trop peu ambitieuse ». La CP appelle à mieux prendre en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans la suite des négociations.

 

Jeunes Agriculteurs (JA) et Coop de France saluent néanmoins un accord qui ouvre enfin la voie aux discussions tripartites (Commission, Parlement, Conseil). JA se félicite notamment « de l'accent mis sur la nécessité du recouplage, notamment dans l'élevage, mais regrette néanmoins que le Conseil ait rendu facultative la majoration « jeune » des paiements directs, alors que la Commission et le Parlement la souhaitent obligatoire. Le syndicat espère que les Etats se rangeront à leur avis.

 

Pour Coop de France, l'accent doit dorénavant être mis « sur la prise en compte et l'amélioration de mécanismes régulateurs de marché », comme le maintien des quotas sucre et des droits de plantation viticole, l'équilibre des marchés laitiers et le renforcement des organisations de producteurs et des coopératives dans le secteur des fruits et légumes.

 

Tous attendent avec impatience les discussions tripartites et un accord définitif en juin afin de donner un peu de visibilité aux agriculteurs.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK