L'APCA et la FNSEA vont lancer le 22 février 2013 le site Agricollectif.fr pour les agriculteurs qui éprouvent des difficultés sur leur exploitation.
A partir de cette date, en se connectant sur www.agricollectif.fr (le site n'est pas encore en ligne), chacun pourra anonymement faire un autodiagnostic de ses difficultés. Le site renseignera aussi sur les dispositifs de soutien existants. Très pédagogique, il détaille à la demande, le rôle de chaque acteur des procédures amiables ou des règlements judiciaires.
Celui qui, lors de l'autoévaluation, aura été estimé en difficulté, pourra repérer sur le site le nom du conseil le plus proche de chez lui pour peu que la chambre d'agricultre de son département ait rejoint le site (60 % des départements sont couverts). Il pourra alors prendre contact s'il le désire. Tous les partenaires joignables sur cette problématique dans son environnement devraient à terme être répertoriés.
Selon le témoignage de Véronique Hamon, juriste dans les Côtés-d'Armor, mieux vaut réagir très vite quand pointent les premières difficultés. « Sur mon bureau, j'ai affiché la devise de Churchill : « On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. »
Dans son département qui compte 12.000 exploitations, la chambre d'agriculture a traité en 2013, 118 dossiers en procédure administrative, 20 dossiers en règlement amiable agricoles (suivant les années, cela peut monter jusqu'à 50). Un dossier a été traité en sauvegarde judiciaire et 10 dossiers sont allés jusqu'au règlement judiciaire.
encore la fnsea et l'apca !
jeudi 13 février 2014 - 15h40
IL existe depuis de nombreuses années SOLIDARITE PAYSANS qui connait très bien ce problème d'agriculteurs en difficulté et qui fonctionne bien , alors pourquoi la FNSEA et les copains de l'APCA veut ils s'incruster et mettre leur grain de sel , si ce n'est que par intérêt pour être au courant des difficultés de leurs voisins pour éventuellement récupérer ces exploitations pour les copains de M.BEULIN et Cie , mais malheureusement , il y à des moutons qui suivront tête baissée vers leur fin accélérée !!!