Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a salué le vote, par les députés de la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen, le 23 janvier 2013, des rapports sur la réforme de la Pac. « La procédure de codécision est appliquée, pour la première fois, à une réforme de la Pac. Dans ce nouveau contexte, les députés, les rapporteurs et les rapporteurs ont réalisé un travail considérable. Ces efforts doivent se poursuivre, jusqu'à la fin du processus, pour donner rapidement des perspectives concrètes aux agriculteurs européens », a déclaré Dacian Ciolos.
Le commissaire se « félicite » d'un vote qui « confirme les principes formulés par la Commission européenne. Il montre que les propositions présentées, le 12 octobre 2011, constituent un point d'équilibre sur un grand nombre de sujets, notamment une distribution plus juste des soutiens directs, le plafonnement, la notion d'agriculteurs actifs, le verdissement de 30 % du premier pilier, les soutiens aux jeunes agriculteurs, une politique de développement rural plus efficace, tournée davantage vers l'innovation et le renforcement de l'organisation des agriculteurs ».
Avant de se prononcer sur le détail des propositions divergentes des eurodéputés, Dacian Ciolos veut les « analyser, dans le détail ». Il assure faire ce travail en appliquant une méthode de tri : des « mesures simples, cohérentes, avec des garanties d'efficacité et sans double financement ».