Les associations Agir pour l'Environnement et Générations Futures ont lancé, jeudi, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, une carte de France participative des zones sans pesticides sur le site www.zones-sans-pesticides.fr
Objectif : mettre en avant les zones sans utilisation de pesticides tels que champ, verger, potager, jardin, marché, parc urbain, magasin bio mais aussi frigo, boîte aux lettres, entrée de la cuisine ! C'est très vaste et il reste à savoir si la fiabilité sera garantie.
« Que 1.000 zones sans pesticides fleurissent partout en France », espèrent les deux associations qui entendent mobiliser pour cela les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d'élèves et les agriculteurs.
« Cette action de géomobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides », détaillent les organisations dans un communiqué commun. Elles souhaitent que ce site de géomobilisation permette « de montrer aux décideurs l'importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides ».
chiche
jeudi 21 mars 2013 - 18h10
Dans cette campagne "sans pesticides", il serait bon d'y inclure les shampoings anti poux, les produits anti puces pour nos amis les chiens.