Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a reçu ce mardi 24 mai 2011 à Paris Henk Bleker, ministre de l'Agriculture des Pays-Bas, pour discuter de l'avenir de la Pac.
« À cette occasion, les deux ministres se sont accordés sur l'importance d'un premier pilier fort avec des paiements directs ciblés au cœur de la Pac, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture. Les deux ministres se sont entendus sur une approche commune vers un verdissement des paiements directs et une durabilité améliorée de la production agricole à travers ces paiements. Le verdissement devra pouvoir concerner le plus grand nombre d'agriculteurs possible, améliorer la durabilité, contribuer à l'innovation tout en évitant les charges administratives. Son ampleur devra être liée aux moyens budgétaires qui seront allouées à l'ensemble de la Pac. »
Les ministres français et néerlandais ont également discuté du futur budget de la Pac. « Les deux gouvernements réaffirment qu'il est essentiel d'avoir un budget fort pour la Pac, à la hauteur des défis auxquels l'agriculture doit faire face dans une Europe élargie. À cet effet, ils souhaitent le maintien du budget de la Pac après 2013, en prenant en compte les engagements déjà pris », indique le communiqué.
Par ailleurs, ils reconnaissent l'importance du secteur bovin européen et demandent la création d'un groupe à haut niveau afin d'identifier les défis auxquels ce secteur doit faire face et les actions qui peuvent être mises en œuvre au niveau communautaire.