Selon un sondage de BVA, réalisé à la demande de Passion Céréales auprès de jeunes de 8 à 14 ans et paru mercredi, 98 % d'entre eux reconnaissent un épi de blé et 90 % savent d'où vient la farine. Ils sont 75 % à avoir rencontré un agriculteur, le plus souvent en famille.
L'école occupe une belle place dans cette connaissance de l'agriculture : 64 % des jeunes ont entendu parler d'agriculture dans leur établissement. 30 % ont même rencontré un agriculteur dans le cadre scolaire.
Les agriculteurs sont d'ailleurs accueillis volontiers dans les classes (surtout à l'école élémentaire). Charles Baudart, jeune céréalier du réseau Passion céréales, en témoigne : « Dès que l'on rentre, les questions fusent : qu'est-ce que vous faites dans le champ ? Comment ça marche une moissonneuse-batteuse ? » Que ce soit par les animaux, les grosses machines ou encore par l'alimentation, les élèves se passionnent vite. Les instituteurs aussi.
Ensuite, au collège et au lycée, les enseignants à qui l'on propose du matériel pédagogique (édition d'un DVD sur la politique agricole commune) sont preneurs d'outils « neutres », adaptés à leur programme ou objet de sujets transversaux. L'agriculture, selon Passion Céréales, permet aux enseignants de proposer des sujets transversaux : autosuffisance alimentaire, volatilité des prix.
Enfin, cerise sur le gâteau, quand on demande aux élèves quels métiers ils voudraient exercer plus tard, 57 % répondent vétérinaire, 43 % médecin, 37 % instituteur, 32 % pompier et, juste derrière, 24 % citent agriculteur. Ce qui, vu l'imaginaire des enfants autour des soldats du feu, vaut encouragement.
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