accueil  Accueil / Actualités / OGM/Semences : action de la Confédération paysanne à Angers

OGM/Semences

Action de la Confédération paysanne à Angers

Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 16h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne a organisé une marche, le 28 novembre au sein du pôle de biotechnologies végétales d'Angers (Géves), pour protester contre les plantes mutées et « la loi contrefaçon qui criminalise le métier des paysans ».

 

« 250 paysans et militants ont marché aujourd'hui au sein du plus grand pôle européen de biotechnologies végétales à Angers. Sur leur passage, ils ont semé des semences de ferme et paysannes. Une mobilisation pour démontrer que les plantes mutées qu'on nous présente comme inoffensives sont bien des OGM, et pour alerter sur la loi portant sur la  contrefaçon qui criminalise le métier des paysans », écrit la Confédération paysanne dans un communiqué du 28 novembre 2013.

 

« C'est avec des slogans contre les OGM et pour le droit à ressemer, sur fond de musique festive, que les manifestants du jour se sont mobilisés. Une délégation a par ailleurs été reçue par la direction du Géves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences). Elle a rappelé notre inquiétude de voir des gènes brevetés de plantes mutées contaminer les champs voisins, en particulier le colza, très volatil. Au-delà, nous estimons que le Géves, en tant qu'organisme public, doit être garant de la reconnaissance de la conservation à la ferme. Cependant, il nous semble indispensable que cet organisme conserve son statut public pour ne pas laisser les multinationales seules dépositaires de la recherche sur les semences. »

 

« Entre les risques induits par les nouvelles plantes mutées et la criminalisation de leur métier par la loi sur la contrefaçon qui organise la répression contre ceux qui voudraient ressemer leurs semences, la situation des paysans devient insupportable. Nous ne pouvons accepter de laisser tout pouvoir sur notre métier aux industriels. Cette action, qui démontre la profonde inquiétude des paysans, n'est que le début de la mobilisation pour la défense de leurs droits », conclut le communiqué.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK