Les syndicats avaient jusqu'au 28 novembre 2013 pour faire part au ministère de l'agriculture de leurs priorités concernant les aides couplées pour la Pac 2015-2020. Les décisions sont maintenant entre les mains du ministre de l'agriculture.
Dans un communiqué du 28 novembre, la Confédération paysanne (CP) rappelle à Stéphane Le Foll que ses décisions « auront des conséquences sur l'avenir » et que certaines « pourraient être dramatiques et conduire à l'élimination délibérée de milliers d'éleveurs ».
Le syndicat accuse la FNSEA et ses sections spécialisées d'avoir, pour seul mot d'ordre, la restructuration. « Ils ne pensent qu'à exclure une bonne partie des paysans en instaurant des planchers là où nous réclamons des plafonds pour limiter les rentes. Pour les vaches allaitantes par exemple, ils voudraient que les aides soient accessibles à partir de 30 vaches, contre 3 aujourd'hui. Résultat, la majorité des paysans vont être évincés, particulièrement les petites fermes et celles qui ont choisi de se diversifier. Par contre, ils ne sont pas émus par l'idée de distribuer des subsides aux plus gros élevages, loin d'être ceux qui en ont le plus besoin. De la même manière, pour l'élevage ovin, la FNO propose de prendre aux éleveurs de montagne, à la productivité plus faible, pour donner à la plaine ».
Pour la Confédération paysanne, il est essentiel de répartir les aides en faveur des plus fragiles et du plus grand nombre. « C'est pourquoi il est inacceptable que certains, comme les producteurs de fruits et légumes frais, aient été exclus des aides couplées », souligne la CP. Pour elle, la répartition doit aussi passer par la majoration immédiate des aides sur les 52 premiers hectares avec 20 % du budget, et non progressivement comme c'est envisagé par le gouvernement.
« A force de ne pas choisir entre deux modèles, c'est tout un pan de l'agriculture qui va disparaître », redoute la Confédération paysanne.
l'objectif de la FNSEA ..........
lundi 02 décembre 2013 - 11h43
c'est de voir disparaitre les petites exploitations voisines des leurs pour pouvoir s'agrandir encore et encore , le seigneur BEULIN et tous ses sbires qui sont à la tête des coopératives n'aspirent qu'à voir l'agriculture devenir une AGRI-INDUSTRIE à leur botte , on en voit la preuve avec leur demande de créer des planchers pour les élevages , mais surtout pas de plafond , si cela n'est pas le soutient au productivisme en passant par la mort des petits agriculteurs familiaux , s'en sera la finalité !!!!!!!! alors qui entretiendra les petites surfaces et surtout celles qui ne sont pas mécanisables , en particulier les zones de montagnes ???????????