Monsanto a déploré mardi dans un communiqué « la pénétration par effraction et les dommages occasionnés la veille par des manifestants sur leur site de Trèbes-les-Capucins, près de Carcassonne (Aude) ».
Monsanto rappelle également qu'il « n'a ni vendu ni expérimenté de semences de maïs Mon 810 en France depuis 2008 » et que « les conditions favorables à la commercialisation de Mon 810 en France en 2012 et au-delà ne sont pas réunies. Cette position a été exprimée à plusieurs reprises et confirmée auprès des autorités françaises. »
Le groupe estime que « tant que la France n'aura pas de contexte politique favorable et d'approche réglementaire basée sur la science, Monsanto ne continuera à proposer que des semences de qualité – non OGM – comme elle le fait depuis des années. Certains de nos sites en France ont une vocation internationale et des semences OGM et conventionnelles peuvent y être stockées et conditionnées à destination de marchés d'exportation. Cette activité contribue à la création d'emplois et de valeurs pour une filière des semences françaises qui est globalement exportatrice. »
Une centaine de militants anti-OGM ont mené lundi une action contre un site près de Carcassonne sur lequel étaient stockées des semences de maïs transgénique. Ils exigeaient un « arrêté d'interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » de la semence OGM. Monsanto rappelle aussi que « cette action violente fait suite à d'autres événements récents du même type qui ciblent le siège et les sites de recherche et de production en France depuis plusieurs mois : Monbéqui (Tarn-et-Garonne), Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), Bron (Rhône). »
Cette action a poussé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer l'interdiction de leur mise en culture avant la fin de février par le biais d'une nouvelle clause de sauvegarde.
Lire également :
- OGM/Mon 810 : la clause de sauvegarde sera prise « avant la fin de février » (NKM) (23 janvier 2012)
Cas grave
mercredi 25 janvier 2012 - 14h37
@ Chrisolas: mon pauvre, le mot génétique n'est pas apparu avec les OGM. Rien qu'un croisement simple est une manipulation génétique. Manifestement, vous croyez que nous produisons avec l'air du temps, que les rendements en céréales par exemple sont le fait de la bonté de la nature? Mais non, il a fallu réfléchir, travailler, tester, luter contre les obscurantistes parfois, contre les préjugés.Votre combat contre les OGM (et les multinationales- d'ailleurs, qui a cassé la recherche publique française sur les OGM?) est un combat d'arrière garde, si on arrive à + de 200 millions d'hectares cultivés dans le monde, c'est que ça a sans doute un léger intérêt, à moins que vous ne considériez les agriculteurs qui ont fait ce choix, comme des individus stupides, incapables d'avoir leur propre opinion.