accueil  Accueil / Actualités / OGM/Mon 810 : les conditions ne sont pas favorables à la commercialisation (Monsanto)

OGM/Mon 810

Les conditions ne sont pas favorables à la commercialisation (Monsanto)

Publié le mardi 24 janvier 2012 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Monsanto a déploré mardi dans un communiqué « la pénétration par effraction et les dommages occasionnés la veille par des manifestants sur leur site de Trèbes-les-Capucins, près de Carcassonne (Aude) ».

 

Monsanto rappelle également qu'il « n'a ni vendu ni expérimenté de semences de maïs Mon 810 en France depuis 2008 » et que « les conditions favorables à la commercialisation de Mon 810 en France en 2012 et au-delà ne sont pas réunies. Cette position a été exprimée à plusieurs reprises et confirmée auprès des autorités françaises. »

 

Le groupe estime que « tant que la France n'aura pas de contexte politique favorable et d'approche réglementaire basée sur la science, Monsanto ne continuera à proposer que des semences de qualité – non OGM – comme elle le fait depuis des années. Certains de nos sites en France ont une vocation internationale et des semences OGM et conventionnelles peuvent y être stockées et conditionnées à destination de marchés d'exportation. Cette activité contribue à la création d'emplois et de valeurs pour une filière des semences françaises qui est globalement exportatrice. »

 

Une centaine de militants anti-OGM ont mené lundi une action contre un site près de Carcassonne sur lequel étaient stockées des semences de maïs transgénique. Ils exigeaient un « arrêté d'interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » de la semence OGM. Monsanto rappelle aussi que « cette action violente fait suite à d'autres événements récents du même type qui ciblent le siège et les sites de recherche et de production en France depuis plusieurs mois : Monbéqui (Tarn-et-Garonne), Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), Bron (Rhône). »

 

Cette action a poussé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer l'interdiction de leur mise en culture avant la fin de février par le biais d'une nouvelle clause de sauvegarde.

 

 

Lire également :

 

F.M.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Cas grave

mercredi 25 janvier 2012 - 14h37

@ Chrisolas: mon pauvre, le mot génétique n'est pas apparu avec les OGM. Rien qu'un croisement simple est une manipulation génétique. Manifestement, vous croyez que nous produisons avec l'air du temps, que les rendements en céréales par exemple sont le fait de la bonté de la nature? Mais non, il a fallu réfléchir, travailler, tester, luter contre les obscurantistes parfois, contre les préjugés.Votre combat contre les OGM (et les multinationales- d'ailleurs, qui a cassé la recherche publique française sur les OGM?) est un combat d'arrière garde, si on arrive à + de 200 millions d'hectares cultivés dans le monde, c'est que ça a sans doute un léger intérêt, à moins que vous ne considériez les agriculteurs qui ont fait ce choix, comme des individus stupides, incapables d'avoir leur propre opinion.

Créer la confusion...

mardi 24 janvier 2012 - 21h26

Plusieurs firmes semencières utilisent ce mode d'action pour parvenir aux cultures ogm. C'est le cas d'un autre semencier qui pollue visuellement les bords de routes en indiquant les parcelles semées de son maïs par des pancartes hideuses parlant de "Génétique gagnante"! J'ai maintes fois contaté auprès d'amis non agriculteurs qu'ils étaient convaincus que ces parcelles étaient "ogm"! Comment accepter une telle manipulation de l'opinion! Cette affichage du mot "génétique" en face de champs de maïs est volontaire et scandaleuse! Quelle image pour l'ensemble du monde agricole!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Comment faire confiance...

mardi 24 janvier 2012 - 21h12

... à des firmes semencières multinationales qui passent leur temps à mentir et à créer la confusion?! Connaissant le contexte de rejet des ogm en France, comment une firme peut prendre le risque d'y stocker des ogm??? Si ce n'est pour être à l'affut de la faille qui permettrait les semis en France?!!!! Et voici un nouvel argument pour redorer le blason de ces firmes: la création d'emplois en France grâce au stckage et à la commercialisation d'ogm!!! Voici donc encore une fois la preuve des manipulations de l'opinion par ces firmes!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK