Coopagri Bretagne et Terrena ont annoncé lundi dans un communiqué avoir finalisé à la fin de décembre 2009 «l'accord de reprise des activités d'alimentation et de productions animales du groupe Unicopa». Une nouvelle société, NNA (Nutréa nutrition animale), détenue à 55% par Coopagri Bretagne et 45% par Terrena, a été constituée.
Le démarrage opérationnel de cette nouvelle société est effectif depuis le 1er janvier 2010. L’accord prévoit l'association d’Eolys, de Pigalys et de la Cam 56 au projet, par des contrats commerciaux d'approvisionnement auprès du nouvel ensemble. Ainsi que la reprise des personnels, des sites de production et des fonds de commerce de Nutréa, UCA, Peigné, Univol et du couvoir de Cléden-Poher.
«Par ce projet, Coopagri Bretagne et Terrena affirment leur volonté de participer à la structuration d’un pôle de nutrition animale solide en Bretagne. Pour Coopagri Bretagne, cette reprise a également pour objectif de garantir des débouchés durables aux céréales de ses adhérents et de ses partenaires de Caliance. Pour Terrena, ce projet s’inscrit dans la continuité des partenariats précédemment conclus avec Unicopa notamment en volaille et en porc.»
Coopagri Bretagne et Terrena annonce qu'une «nouvelle organisation de NNA va progressivement se mettre en place dans laquelle toutes les synergies seront recherchées. L’identité, les marques et les réseaux commerciaux de N.N.A., de Coopagri Bretagne et de Terrena resteront bien distincts, afin de pérenniser la qualité de l’accompagnement technico-économique auprès des éleveurs».