Dans un communiqué diffusé lundi, la Coordination rurale (CR) « félicite François Hollande pour sa victoire » et « espère que le changement promis pendant la campagne électorale sera effectivement au rendez-vous, en particulier pour les agriculteurs qui souffrent ».
« Lors de son discours prononcé hier soir à Tulle, le nouveau président s'est engagé à travailler activement pour la jeunesse. C'est une urgence dans le milieu agricole. Aujourd'hui, ce secteur hautement stratégique est en train de s'éteindre lentement. La jeunesse, découragée par les difficultés économiques mais également par les contraintes administratives imposées, fuit l'agriculture. »
« François Hollande a assuré hier soir qu'il serait “le président de tous les citoyens, le président de toutes les fiertés”. La CR veillera à ce que ces promesses se traduisent en actes. Elle entend bien, en tant que syndicat agricole représentatif, devenir un interlocuteur du nouveau président et de son gouvernement, au même titre que les autres syndicats agricoles ».
La CR « attend de François Hollande des actes concrets en faveur de l'agriculture. Le premier d'entre eux consisterait en la nomination d'un ministre de l'Agriculture pleinement conscient des problèmes agricoles car proche de ce milieu spécifique et prêt à se battre pour une véritable politique agricole commune visionnaire, permettant de satisfaire durablement tant les besoins des consommateurs que ceux des agriculteurs ».
La CR « ne manquera pas de solliciter une rencontre avec le président et ce futur ministre, afin de faire un point avec eux sur les problèmes agricoles et envisager ensemble les solutions pour une agriculture durable et prospère », conclut le communiqué.