Le Conseil européen a définitivement adopté, lundi, le règlement relatif au Fonds d'aide aux plus démunis (FEAD). Ce fonds, dont les ressources financières s'élèvent à près de 3,5 milliards d'euros, sera versé aux États membres sur une période de sept ans (2014-2020).
Les États membres pourront choisir de distribuer des denrées alimentaires et/ou d'octroyer d'autres formes d'assistance matérielle aux personnes les plus démunies ou bien de les aider par d'autres moyens tels que des activités d'inclusion sociale. « On s'attend à ce que l'assistance aux plus démunis prenne essentiellement la forme d'une aide alimentaire », précise le Conseil européen dans un communiqué du 10 mars 2014.
Élément nouveau, les États membres pourront également employer une partie des financements pour promouvoir les dons alimentaires émanant du secteur privé.
Le nouveau fonds, qui vise à remplacer l'actuel programme d'aide alimentaire de l'UE (PEAD) qui fonctionne depuis 1987, aura un champ d'application matériel plus vaste que ce dernier et les activités d'inclusion sociale constitueront une part importante de ses activités.
L'objectif général du fonds est de favoriser la cohésion sociale en contribuant à la réalisation de l'objectif de la stratégie Europe 2020 en matière de réduction de la pauvreté. Cet instrument visera, plus précisément, à atténuer les formes les plus graves de pauvreté en apportant une assistance non financière aux personnes les plus démunies.