A compter de l'échéance de septembre 2017 (la plus lointaine actuellement cotée est mai 2017), le contrat blé meunier d'Euronext adoptera les spécifications qualitatives suivantes :
- Protéines : taux minimum de 11 %
- Indice de temps de chute de Hagberg : taux de référence minimum de 220 secondes
- Poids spécifique : minimum de 76 kilos par hectolitre
« De plus, Euronext accueille positivement l'annonce du silo de stockage Socomac visant à adopter les mêmes conditions d'entrée aux silos que Sénalia pour la livraison des marchandises, dans le cadre des campagnes 2015 et 2016 », précise le marché à terme européen dans un communiqué du 23 octobre.
« L'ensemble de ces mesures complémentaires, visant à accroître la lisibilité et la solidité du contrat blé de meunerie d'Euronext, renforcera le positionnement de ce produit en tant que référence pour le blé en Europe ».
L'objectif d'Euronext est de donner davantage de « visibilité et de lisibilité au contrat blé meunier, pour favoriser son exportation, en s'alignant sur des hauts standards pour améliorer la qualité des blés. »
Titre
lundi 27 octobre 2014 - 09h02
A force de mettre la barre trop haut, il n'y aura plus rien à exporter, à moins que l'on ne cesse de produire,. Si vous voulez de la qualité, payez la! (et allez dire à ceux qui nous gouvernent qu'à force de limiter l'azote avec leur dictature nitrates, il ne sera plus possible d'avoir des protéines: ils nous bassinent avec l'agronomie et bien qu'ils commencent eux-même par aller prendre un petit cours dans n'importe quel lycée agricole; ça leur fera du bien)