Les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux, dans le Loiret, ont récupéré pour la deuxième année consécutive près de 800 kg de détritus, jetés çà et là sur les 75 km de route bordant leurs champs.
« Après le grand nettoyage de 2009, nous avons récupéré 800 kg de détritus pour 75 km de route, soit 10,5 kg/km. Sur douze mois, nous avons récupéré la même quantité de détritus que l’an passé », ont déploré les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux.
Cette année, ils avaient organisé du 19 février au 5 mars une « action citoyenne et environnementale », invitant tout un chacun à les accompagner durant leur opération de ramassage des déchets de toutes sortes.
« Déchets de chantier, morceaux de voiture, objets encombrants, sacs-poubelles, canettes, bouteilles en verre, papiers, plastiques, etc. jonchent les bords de nos routes de campagne, mais aussi le long des haies que les agriculteurs ont plantées pour la préservation de la biodiversité et de la faune sauvage », se lamentent les agriculteurs, éboueurs de fortune.
« Sur les 75 km de petites routes communales et départementales parcourues, la récolte est de nouveau affligeante ! », s'insurge la coopérative.
« Ces incivilités nous échappent, ça devient une question d’éducation, souligne-t-elle. Les agriculteurs sont découragés par ces comportements minoritaires. » Et de s'interroger sur les actions à mener auprès de leurs concitoyens « pour les changer », tout en remarquant « qu’il existe dans chaque village des filières de ramassage des ordures, des encombrants, des containers… ». Leur zone comporte même six déchetteries.
Cette opération ne sera pas renouvelée en 2011, prévient la coopérative de Boisseaux, mais « les agriculteurs continueront de nettoyer les bords des champs comme ils l’ont toujours fait, dans l'anonymat », conclut-elle.