Des associations de défense de l'environnement du Finistère ont déposé mardi une nouvelle plainte contre X au tribunal de grande instance (TGI) de Brest pour mise en danger de la vie d'autrui dans le dossier des algues vertes, ont-elles annoncé lors d'une conférence de presse.
« Cela fait un moment qu'on attend que l'Etat prenne les bonnes mesures. Il a la volonté d'agir sur les conséquences en débloquant 600 millions d'euros pour le ramassage, mais pas sur la cause », a déclaré le président d'Agir pour l'environnement et le développement durable (AE2D), Roger Abiven.
Le dépôt de plainte auprès du parquet de Brest regroupe au total 126 plaintes individuelles et pétitions collectées par AE2D et l'Union démocratique bretonne (UDB).
L'Ifremer a identifié 83 sites littoraux où se déposent les algues vertes entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et la Loire-Atlantique, dont 37 dans le Finistère.
Dans ce département, la baie de Concarneau est une des plus touchées par le phénomène des algues vertes, avec celle de Douarnenez où de 4.000 à 14.000 m³ d'algues sont ramassés chaque année.
Une précédente plainte regroupant 300 plaintes individuelles avait été déposée à la mi-novembre 2009 auprès du même tribunal.