Durant l’épisode neigeux qui a sévi en Bretagne la semaine passée, de nombreux producteurs de lait Entremont Alliance autour de Carhaix (29) n’ont pas pu être collectés en raison des routes rendues impraticables.
Ils se sont organisés pour transporter leur lait dans des tonnes à eau jusqu’à des points de ramassage collectif. Compte tenu des conditions de collecte, ce lait a été déclassé en beurre et poudre pour l’alimentation animale.
Dans un premier temps, la laiterie Entremont avait annoncé que, en conséquence, le lait serait payé au prix maximal de 260 €/1.000, soit 30 €/1.000 de moins que celui fixé par l’interprofession. Finalement, la laiterie est revenue sur sa décision.
« Entremont a concédé de payer le lait au même prix que celui collecté dans les fermes », précise Jean-Marc Thomas, de la Confédération paysanne des Côtes-d’Armor. « Le lait jeté doit également être payé », ajoute-t-il, « à charge pour la laiterie de faire reconnaître les préjudices subis dans le cadre de la demande de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles ».