« C'est une étape importante, un point de départ pour un nouvel état d'esprit dans les relations commerciales », ont salué Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Pierre Pelouzet, médiateur national des relations interentreprises, lors du lancement officiel du label « Relations Fournisseur Responsables » (RFR), le 6 novembre 2014 à Paris. L'aboutissement d'un travail de plus d'un an entre les acteurs de la filière pour s'entendre sur cette « charte de bonnes pratiques ».
Autour de la table : Coop de France, l'Ania, Carrefour, Cora, Casino, Intermarché, la FCD, Auchan et Système U ont signalé qu'ils signeront très prochainement. « Serge Papin [PDG de Système U, NDLR] a d'ores et déjà déclaré être candidat au label "Relations Fournisseur Responsables" et Auchan s'est prononcé en faveur de la démarche », a fait savoir le médiateur national des relations interentreprises. Ces deux enseignes seront donc les premières à tester son application.
Concrètement, les entreprises volontaires recevront l'audit d'un cabinet extérieur qui vérifiera l'application de cette charte des bonnes pratiques. Parmi les critères d'évaluation, on trouve notamment l'équité financière vis-à-vis des fournisseurs, l'intégration dans le processus d'achat de leurs performances environnementales, la contribution au développement du territoire... Au vu de cet examen, un rapport sera rendu qui permettra, ou non, l'obtention du label pour une durée de trois ans. Aux enseignes, ensuite, d'en faire un argument commercial...
« Des éléments opérationnels à faire progresser »
Saluant la démarche, Coop de France a toutefois noté « des éléments opérationnels à faire progresser ». En particulier le coût de la labellisation, « pas adapté aux plus petites structures ». Coop de France a par ailleurs indiqué vouloir « mettre en place une démarche pédagogique auprès de ses adhérents afin de leur permettre d'appréhender au mieux ce label ».
Il est à noter que Leclerc était le grand absent de cette table ronde. Seule réaction du ministre de l'Agriculture à ce sujet : « Les absents ont toujours tort... »
avec M.PAPIN !!
vendredi 07 novembre 2014 - 12h31
on peut être sûr qu'avec un pareil menteur et opportuniste ,le label FOURNISSEUR RESPONSABLE sera surement bien appliqué ,surtout en faveur de tout ces distributeurs qui mentent autant qu'ils respirent !!!! et qui cherchent constamment à se faire de la pub sur le dos des paysans NAIFS qui croient à tout !! voyez le coup de pub de " U " au sujet de la viande à DEVECEY, 5ha de prairies pour approvisionner leur étal en viande bovine , de qui se moque t on ci ce n'est des consommateurs !!!!!!!!!!!!