Soufflet Agriculture, premier groupe français de négoce de céréales, a annoncé mardi avoir signé une promesse d'achat de l'entreprise familiale Etablissements Raynot pour développer ses activités de collecte de céréales dans le Poitou-Charentes.
« Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités de Soufflet Agriculture dans cette région, pour y offrir une alternative privée aux agriculteurs », face notamment aux grandes coopératives, explique le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de l'acquisition.
Basée à Neuville-de-Poitou (Vienne), les Etablissements Raynot collectent chaque année 100.000 tonnes de céréales et vendent des fournitures agricoles (engrais, semences, tracteurs...) pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. L'entreprise emploie 35 personnes réparties sur sept sites. Soufflet compte ainsi approvisionner son moulin de Châtellerault et son silo consacré à l'exportation sur le port de La Pallice, à La Rochelle.
Soufflet, basé dans l'Aube, possède 170 silos en France, en particulier dans le quart nord-est de la France. Depuis quelques années, le groupe cherche à développer son activité sur la côte atlantique pour coller au développement des silos portuaires, explique-t-on chez Soufflet. En 2013, Soufflet Agriculture a déjà racheté les établissements Auguier dans la Vienne, dans ce but.
Le groupe Soufflet, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros sur l'exercice 2012-13, emploie 4.000 personnes dans 17 pays. Soufflet Agriculture est le premier collecteur privé de céréales, avec 4,2 millions de tonnes collectées en France et près d'un million de tonnes à l'international.