Le sucre est tombé à son plus bas niveau en six ans et demi à New York, plombé par un réal brésilien faible.
Les cours du sucre se sont effondrés jeudi à New York et à Londres. Sur le Liffe de Londres, le sucre blanc est tombé à 342,80 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis janvier 2009. Le sucre brut coté à New York a atteint son plus bas niveau en six ans et demi, à 10,64 cents, plombés par la faiblesse du réal brésilien.
« La faiblesse continue du réal, en l'absence de nouvelles informations concernant les fondamentaux de marché, a causé une nouvelle baisse du contrat à terme d'octobre à New York », ont expliqué à l'AFP les analystes de Sucden Financial. La faiblesse du réal tend en effet à pousser les producteurs brésiliens à vendre leurs stocks afin de recevoir plus de réais pour des produits vendus à l'extérieur en dollar. Le Brésil est le premier producteur de sucre au monde.
Cette situation est de nature à aggraver la surabondance d'offre qui règne sur le marché du sucre depuis des années et qui n'est pas prête de se résorber. En effet, pour ne rien arranger, selon plusieurs analystes, l'Inde serait en train de considérer de subventionner l'exportation de 4 millions de tonnes de sucre pour la saison 2015/2016 afin de réduire les stocks du pays et soutenir les prix locaux. « Cela a ajouté de la pression sur les cours », ont constaté les analystes de Czarnikow.