La récolte de canne à sucre dans le Centre-sud du Brésil, principale région productrice du pays, a retrouvé le niveau de l'an dernier mais la production de sucre est attendue en baisse, au profit de l'éthanol, a indiqué lundi Unica.
« Bien que le broyage de la récolte actuelle soit similaire à celle de l'an dernier, la production de sucre reste inférieure de plus de 1,5 million de tonnes », a indiqué dans un communiqué Antonio de Padua Rodrigues, le directeur technique d'Unica, principal groupement d'industriels du secteur.
Après une période de pluie qui a retardé la coupe de la canne, le climat sec de la seconde moitié de juillet a permis aux usines d'accélérer leur activité. Elles ont transformé 279,37 millions de tonnes de matière première depuis le début de la saison, le 1er avril, soit presque autant que sur la même période l'an dernier.
L'éthanol mieux valorisé que le sucre
Mais c'est l'éthanol qui continue d'avoir les faveurs des unités de transformation : elles ont consacré plus de 56 % de la canne à sucre de la saison actuelle à la production de cet alcool, qui sert de carburant pour de nombreux véhicules brésiliens.
Le combustible se vend à un meilleur prix que le sucre et les usines ont besoin de générer des recettes pour sortir d'une crise financière qui dure depuis la saison 2008/09, précise le communiqué.
A la fin juillet, les usines du Centre-sud brésilien avaient ainsi produit 13,5 millions de tonnes de sucre (-10,77 % par rapport à l'an dernier à la même date) et 12,17 milliards de litres d'éthanol, soit 2,6 % de plus qu'il y a un an.
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le second producteur d'éthanol après les États-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.