L'AGPM (association générale des producteurs de maïs) a réagi jeudi à un article du Canard enchaîné intitulé « C'est bon comme du maïs » paru le 16 septembre. Cet article est « un véritable brulot à l'encontre des éleveurs et de la plante maïs, considère Daniel Peyraube, président de l'AGPM dans sa demande de droit de réponse au directeur de la publication. Basé sur des amalgames simplistes et des faits imprécis, voire totalement erronés, ce texte nuit gravement aux éleveurs producteurs de maïs. »
Dans l'article, il est écrit que « si l'Europe produit trop de lait, et de plus en plus, c'est pour beaucoup parce qu'on gave les vaches avec cette céréale ultraprotéinée au lieu de les laisser brouter tranquillement de l'herbe ». Du coup, l'AGPM explique dans son droit de réponse que « le maïs est une ressource fourragère cultivée par les éleveurs pour constituer des stocks de fourrage afin de pallier l'absence d'herbe en hiver et en été en période sèche. Dans la majorité des régions françaises, les éleveurs ne peuvent donc pas « les laisser les vaches brouter tranquillement de l'herbe » au risque de les voir rapidement dépérir. Le maïs ensilage constitue un fourrage riche en énergie (et non en protéines !), qui est complété par des ressources protéiques pour assurer une alimentation équilibrée des animaux. »
Le Canard enchaîné écrit par ailleurs que le lait produit par des vaches qui se nourrissent de maïs n'est « pas terrible pour la santé ». Un « discours alarmiste infondé » réagit l'AGPM précisant que « l'alimentation des bovins influence peu la composition en acides gras du lait (ou de la viande). »
« Si les éleveurs pouvaient se contenter de l'herbe pour nourrir leurs animaux et dégager davantage de bénéfices ils le feraient ! » ajoute l'AGPM.
« En ces temps difficiles pour les agriculteurs en général, avec des éleveurs en proie à une crise économique structurelle et des producteurs de maïs gravement impactés par la sécheresse, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec de tels propos diffamatoires », écrit Daniel Peyraube dans son droit de réponse.
vision malthusienne
lundi 21 septembre 2015 - 14h33
@Nicolas merci d'éviter de rabâcher toujours les mêmes lunes. Avec ce raisonnement, il faut impérativement arrêter d'utiliser les ordinateurs, internet car ils ont détruit les emplois de secrétaire. De même, la charrue, vite, revenons à l'araire. Enfin, le problème de l'emploi sera résolu, tout le monde au champs. C'est d'ailleurs ce qu'avaient fait les khmers rouges, avec un succès incontestable. Le problème de l'article du Canard, c'est qu'il part de présupposés, sans prendre le temps de vérifier une seconde. En terme de journalisme, on a vu mieux. Et dire que ce journal a été créé en 1915, pour lutter contre le "bourrage de cranes" , les temps ont bien changé.