La coopérative néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de lait, a annoncé lundi la suppression de 227 emplois pour faire face à la baisse des cours, deux mois après en avoir supprimé un demi-millier d'autres.
« Nos employés sont très bons, mais nous devons prendre des décisions difficiles pour nous assurer que Fronterra demeure compétitif dans cet environnement », a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe, Theo Spierings, en avertissant que ces suppressions d'emplois ne seraient peut-être pas les dernières. La coopérative avait déjà annoncé en juillet la suppression de 523 emplois.
Fonterra emploie plus de 16.000 personnes dans le monde, les deux tiers en Nouvelle-Zélande. Le groupe n'a pas précisé les pays touchés par les suppressions d'emplois.
Fonterra avait enregistré en 2013-14 des revenus records de 22,3 milliards de dollars néo-zélandais mais les exportations vers la Chine ont depuis marqué le pas et les cours du lait ont chuté de près de 50 % au cours des douze derniers mois.
La hausse des exportations américaines et la levée des quotas de production en Europe ont ajouté aux difficultés de Fonterra.