En maïs grain, la hausse des surfaces est de 4 % cette année en France, notamment grâce aux ressemis, pour atteindre 1,6 million d'hectares. Au 20 mai, Arvalis et l'AGPM (1), lors d'un point de presse mercredi 23 mai, estiment que 85 à 90 % du maïs grain sont semés. Les premiers ont subi de lentes levées qui ont provoqué des plantes courtes et des peuplements hétérogènes, mais rarement une nécessité de ressemer.
Pour le maïs fourrage, les surfaces sont stables (1,4 million d'hectares) mais les pluies ont retardé les semis (50 % réalisés au 20 mai). Cependant, l'AGPM n'estime pas préoccupant ce décalage pour les récoltes.
En maïs semence, les surfaces progressent de 25 % en 2012 pour atteindre 67.500 ha. « Cette hausse était nécessaire pour reconstituer les stocks. »
Au final, ce sont 80.000 ha emblavés en plus en maïs, toutes destinations en France cette année.
Concernant la production mondiale, elle devrait atteindre des records (plus de 900 millions de tonnes), grâce notamment aux Etats-Unis. Mais le stock planétaire s'élèverait, selon l'USDA, à 127 Mt, soit à peine à 14,8 % des utilisations.
« Notre filière du maïs en croissance ne doit pas faire oublier les freins à la productivité, estime l'AGPM, tels que la protection au semis, la gestion de la ressource en eau, la gestion du parasite Diabrotica et la question des OGM. »
_____
(1) AGPM : Association générale des producteurs de maïs (FNSEA).
Voir l'interview de Christophe Terrain, président de l'AGPM.