Le japonais Kubota va prendre le contrôle de l'équipementier norvégien Kverneland. L'annonce en a été faite à la Bourse d'Oslo.
Le feuilleton autour du rachat de Kverneland aura finalement duré très peu de temps. C'est l'auteur de la première offre d'achat, le japonais Kubota, qui va prendre le contrôle de l'équipementier norvégien. La cession irrévocable et inconditionnelle des parts d'Umeo AS (principal actionnaire de Kverneland) à Kubota a été annoncée, mercredi, à la Bourse d'Oslo.
Pour mémoire, l'annonce de l'offre d'achat de Kubota, à la fin de la semaine dernière, avait fait sortir du bois d'autres acquéreurs potentiels comme CNH (branche agricole du groupe Fiat) et des industriels chinois.
Pour le groupe Kverneland, l'arrivée de ce nouvel actionnaire principal est une bonne nouvelle qui pérennise l'entreprise. En effet, le groupe japonais n'a jamais caché son intérêt pour le marché du machinisme agricole, comme en témoigne sa percée impressionnante sur le marché du tracteur en moins de cinq ans. De plus, cet industriel dispose d'une réserve financière importante qui lui permet de soutenir son développement sur les marchés occidentaux.
La cession sera finalisée dans les semaines à venir.
Lire également :
- Machinisme : Kubota et CNH convoitent Kverneland (19 décembre 2011)