La Fédération nationale ovine s'est indigné, lundi, dans un communiqué « des propos tenus fin juillet par Mme Brigitte Bardot » qui défendait la présence du loup.
Sa Fondation avait alors accusé le préfet des Alpes-Maritimes d'encourager « des comportements meurtriers, coupables, envers une espèce protégée et vulnérable » et lui avait demandé de « ne plus armer les bergers ». Certains éleveurs sont autorisés, depuis 2004, à des tirs de défense contre le loup dans les Alpes-Maritimes, mais aucun animal n'a été tué depuis, avait alors indiqué la préfecture.
« Les éleveurs ne sont pas des meurtriers mais des hommes et des femmes qui vivent de leur métier dont leur troupeau est le principal bien et qui souhaitent pouvoir se défendre face à un prédateur qui tue chaque année toujours plus de brebis et d'agneaux (plus de 3.000 victimes en 2009) », met en avant la FNO.
« Nous vous invitons cordialement Mme Bardot à venir faire un tour dans l'arc Alpin constater le désarroi dans lequel sont plongés les éleveurs qui subissent tous les jours des attaques sanguinaires et cela malgré tous les moyens de protection mis en place », ajoute l'organisation syndicale.
« Comme vous le dites si bien, ''chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ! »...Laisseznous exercer notre métier avec dignité pour que nos espaces, eux, soient sauvegardés ! », conclut la FNO.
Lire également: