Le prochain CSO (conseil supérieur d'orientation de l'agriculture) de préparation de la loi d'avenir, qui réunit les acteurs du monde agricole, doit se réunir le 17 septembre 2013. La présentation du texte en conseil des ministres est prévue pour le mois d'octobre, puis l'Assemblée nationale envisage un débat en janvier 2014.
A l'issue de sa rencontre avec le président Hollande le 26 août, la Confédération paysanne a assuré que le pluralisme syndical au sein des interprofessions était à l'ordre du jour de la loi. Saluant l'initiative, le syndicat attend néanmoins la teneur du texte pour se réjouir.
« Nous ne voulons pas d'un strapontin. Nous voulons pouvoir faire des propositions et non pas seulement se contenter de les valider. Dans l'instance où nous siégeons (le CESE) (1), nous avons montré notre capacité à travailler. Nous avons été les seuls à présenter un rapport sur la réforme de la Pac », a souligné Laurent Pinatel, le porte-parole du syndicat, précisant toutefois qu'il « respecterait le fait majoritaire ».
_____
(1) Conseil économique, social et environnemental.